Cadet du mois
Chaque parade du Commandant, un cadet ayant un taux de présence élevé, une amélioration générale et un rendement digne de mention est désigné sur chaque groupe par Phase ainsi que les cadets-cadres. Le récipiendaire recevra un cordon de marin de couleur jaune qui pourront porté pour le mois succédant sa nomination.
Division du mois
Trophée meilleur cadet Phase 1
La plaque est remise au cadet de la phase 1 qui s’est démarqué parmi les autres par son assiduité aux activités de sa phase, sa discipline personnelle et sa tenue exemplaire.
Trophée meilleur cadet Phase 2
a plaque est remise au cadet de la phase 2 qui s’est démarqué parmi les autres par son assiduité aux activités de sa phase, sa discipline personnelle et sa tenue exemplaire.
Trophée meilleur cadet Phase 3
La plaque est remise au cadet de la phase 3, s’étant distingué de ses pairs, par sa tenue digne d’un futur chef, son influence positive sur le groupe et par sa collaboration au sein de sa division.
Trophée meilleur cadet-cadre
La plaque est remise au cadet-cadre, qui a démontré une très grande assiduité et constance lors des activités du CCMRC Trafalgar. C’est une personne travaillante qui transmet avec aisance ses connaissances
Trophée meilleur intégration au sein de l’équipage
Le trophée est décerné à un cadet de l’équipage qui a soutenu en effort constant tout au long de la fin d’année.
Cela a permis au récipiendaire d’avoir une progression générale au niveau de son rendement au sein de son groupe d’appartenance, toujours avec un sourire et la soif d’en apprendre davantage.
Médaille d'assiduité
L’intérêt que l’on porte à un apprentissage aide a fournir des efforts pour réussir sa démarche et devenir fière de sa réussite personnelle.
La médaille d’Assiduité veut récompenser les jeunes ayant démontré le plus de passion et de curiosité pour l’élément mer du programme des cadets par son haut degré d’implication aux activités au corps de cadets, et ce, tout au long de l’année.
Thophée des Manoeuvriers
Le trophée est remis au cadet de la division de manœuvrier qui a fait preuve de leadership, d’une tenue et d’une discipline tout au long de l’année.
Le progrès manifesté par le cadet doit avoir été constant tout au long de l’année d’instruction.
La responsabilisation personnelle, la collaboration et l’entraide sont d’autres formes d’implication qui doivent soutenir et complémenter le progrès en matelotage et communication des Manoeuvriers du Corps de cadets.
Trophée de la Garde
Le trophée est remis au cadet de la division de la Garde qui a fait preuve de leadership, d’une tenue et d’une discipline tout au long de l’année.
Le progrès manifesté par le cadet doit avoir été constant tout au long de l’année d’instruction.
La responsabilisation personnelle, la collaboration et l’entraide sont d’autres formes d’implication qui doivent soutenir et complémenter le progrès en exercice militaire et de cérémonie de la Garde du Corps de cadets.
Trophée de la Musique
Il est décerné pour souligner la participation exceptionnelle d’un cadet membre de la Musique. Un progrès doit être manifeste sur les plans de la technique de l’instrument et sur le plan de la musicalité.
Le progrès manifesté par le cadet doit avoir été constant tout au long de l’année d’instruction.
La responsabilisation personnelle, la collaboration et l’entraide sont d’autres formes d’implication qui doivent soutenir et complémenter le progrès musical d’un cadet au sein de la Musique du Corps de cadets.
Trophée d'excellence en Musique
En vue de favoriser l'essor de la musique et de reconnaître leurs efforts chez les cadets de la Marine, la Ligue Navale du Canada, Division du Québec a créé un prix appelé : Trophée d'excellence en musique.
Il s'agit d’un prix qui souligne l'excellence d'un cadet pour la musique pratiquée dans les Corps de cadets.
Cette reconnaissance est accompagnée d’un trophée et d’une bourse de cinq cents dollars (500.00$) offerte par la Fondation Strathcona et est décernée lors du banquet de l’assemblée générale annuelle de la Division, en octobre de chaque année.
Le récipiendaire sera invité au frais de la Division, la famille pourra assister à leur frais au banquet en s’inscrivant auprès de la succursale. Il sera aussi possible de prendre des photos. Le gagnant sera automatiquement candidat pour le titre de Cadet de la Marine de l’année, au niveau national.
CRITÈRES
-
Présenter son dossier de candidature sur le formulaire mise en nomination.
-
Être cadet depuis un minimum de deux ans à titre de cadet musicien.
-
Avoir réussi sa qualification pour le niveau 4 ou le niveau 5 comme instrumentiste.
-
S'être distingué en participant à des défilés, des activités artistiques du Corps musical dans la collectivité ou au niveau provincial ou à d’autres engagements.
-
Avoir montré un dévouement manifeste à l'endroit du Corps de la musique des cadets.
-
S'être distingué par la qualité de sa tenue, son comportement, sa participation aux exercices.
Monsieur / Madame Trafalgar
Traditionnellement, le trophée Monsieur/Madame Trafalgar est décerné au cadet ou a la cadette le plus représentatif du CCMRC Trafalgar au cours de l’année.
Cette récompense est le résultat d’un vote individuel de la part des membres de l’équipage.
Trophée du Commandant
Le commandant, présente à chaque année son trophée au cadet ou la cadette s’étant le plus illustre par sa bonne humeur et son dynamisme, son implication au niveau du corps de cadets et son comportement irréprochable.
Trophée du Président
Cette récompense est la plus haute récompense remise à un cadet de la Marine par la Ligue Navale du Canada. Tous les finalistes recevront la médaille d’Excellence.
Cette reconnaissance est accompagnée d’un trophée et d’une bourse de mille dollars (1 000 $), offerte par la Fondation Strathcona et est décernée lors du banquet de l’assemblée générale annuelle de la Division, en octobre de chaque année. Le gagnant sera automatiquement candidat pour le titre de Cadet de la Marine de l’année, au niveau national.
Le Trophée du Président a pour but de reconnaître les cadets qui se distinguent par leurs actions, leur leadership, leur implication communautaire, ainsi que leur engagement au programme et à la Ligue Navale et aussi de reconnaître le travail accompli par nos cadets et cadettes.
Le récipiendaire fera la preuve qu’il est capable de partager ses idées et ses expériences dans sa collectivité. Ainsi reconnue, cette personne démontrera la confiance nécessaire pour être un représentant de la Ligue Navale dans la communauté et auprès de ses pairs.
CRITÈRES
-
ÊTRE TOUJOURS UN CADET ACTIF D’UN CCMRC le jour de la sélection finale (date de l’AGA de la Division).
-
Avoir réussi sa qualification Maître de 2e classe.
-
Être impliqué au sein de sa communauté
-
Être recommandé par le président de la succursale.
Médaille Colonel Perron
Le prix Colonel-Robert-Perron d’excellence en condition physique (ci-après nommé « prix Perron ») est un prix national qui est décerné annuellement au cadet et à la cadette qui démontrent la meilleure condition physique.
L’attribution du prix Perron se fera à partir des composantes du programme d’évaluation de la condition physique NECPC et calculé selon le système de pointage de la Matrice de pointage du prix Perron.
Tout cadet âgé de 15 ans ou plus, et ayant complété la phase deux , peut volontairement se soumettre au test de condition physique et poser sa candidature au prix Perron.
Le CCMRC 188 Trafalgar soumettera une candidature masculine et une féminine.
Médaille Lord Strathcona
La Médaille de la Fondation de Lord Strathcona, mieux connue sous le nom Médaille Strathcona, est la plus haute récompense qui peut être accordée à un cadet en reconnaissance pour un rendement remarquable en matière d’instruction physique et militaire.
Le récipiendaire doit posséder une parfaite connaissance des activités du mouvement des cadets et remplir les conditions suivantes :
-
Avoir participé assidûment à l’instruction locale du Corps de Cadets au cours de l’année écoulée (pour être considéré, le cadet doit avoir un pourcentage de présences d’au moins 75 %);
-
Avoir participé aux projets d’aide communautaire de son Corps de Cadets;
-
Avoir démontré qu’il est en très bonne condition physique par son résultat au NECPC;
-
Être considéré comme un cadet exemplaire par ses supérieurs;
-
Avoir préférablement participé à au moins un camp d’été national ou régional d’au moins six semaines ou à titre de cadet-maître à l’instruction;
-
Avoir reçu minimalement la qualification de Phase 3;
-
Avoir fait parti du Programme des Cadets du Canada depuis au moins trois années.
Médaille de la Légion Royale Canadienne
La Médaille d’excellence des cadets de la Légion royale canadienne (MLRC) est décernée afin de reconnaître des efforts individuels des cadets qui rencontrent ou surpassent les buts du programme des cadets en matière de citoyenneté. Mettre en valeur le volet citoyenneté du programme des cadets est l’objet principal de la Médaille d’excellence des cadets de la LRC. Un cadet doit remplir les conditions suivantes afin d’être admissible pour la médaille:
-
Répondre aux exigences des programmes d’instruction annuels obligatoires et facultatifs du Corps de Cadets;
-
Avoir participé à un minimum de trois activités communautaires en plus de celles organisées par le Corps de Cadets;
-
Être considéré comme un cadet exemplaire par ses pairs et ses supérieurs;
-
Avoir rehaussé le standard du Corps de Cadets par:
- Sa coopération avec ses pairs et ses subordonnés:
- Sa camaraderie;
- L’encouragement à la bienveillance et au bon moral au sein du Corps de Cadets;
- La formation de l’identité du groupe et de la cohérence;
- Son appui et l’aide apporté aux autres membres du Corps de Cadets; et
- Son implication auprès de la communauté locale.
Médaille de service des cadets de la Marine (MSCM)
La Ligue Navale du Canada (LNC) a institué une médaille de reconnaissance de loyaux services continus d’au moins quatre ans pour les cadets de la Marine du Canada. La date d’entrée en vigueur de cette distinction est le 4 mars 2006 en l’honneur du 111 e anniversaire de présence active de la Ligue au Canada. (Le corps de cadettes de la Ligue navale du Canada (1950 – 1975) sera considérée cadets de la Marine pour cette politique.
L’autorité désignée pour la MSCM sera la Ligue Navale du Canada. La remise de la médaille sera recommandée par le Commandant du corps de cadets et approuvée par le président de la succursale de la Ligue Navale ou le représentant de la division (comme requis).
Afin de se qualifier pour cette récompense, un cadet actif doit avoir complété avec succès quatre années du calendrier (continue depuis sa date d’inscription) de distingué services et être recommandé par le commandant du corps de cadet.